mercredi 4 mars 2015

Vision Ancestrale. Peuples indigènes de la Sierra de Santa Marta

Présentation de l'exposition photographique "Vision ancestrale des quatre peuples indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta" : Les Kogis, les Wiwas, les Kankuamos et les Arhuacos qui partagent le territoire et la responsabilité de s'occuper de la terre-mère en respectant la loi des origines.

La Sierra Nevada de Santa Marta se trouve au nord de la Colombie, entre les départements du Magdalena, de la Guajira et du Cesar. C'est là que se trouve le parc arquéologique Teyuna (Ciudad Perdida), berceau des Tayrona, une des sociétés pré-hispaniques indigènes les plus importantes de Colombie. Avec ses sommets enneigés, la Sierra est la montagne côtière la plus haute au monde et possède les deux sommets les plus hauts de Colombie. En 1979, elle a été déclarée Réserve de la Biosphère et Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

Actuellement, trente mille personnes des ethnies Kogui, Arhuaco, Kankuamo et Wiwa vivent dans la Sierra. En 2001, leurs "Mamos" ou chefs spirituels ont créé le Centre de Communications  ZHIGONESHI afin de partager avec le monde la vision ancestrale des peuples indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta, à travers des photographies et des vidéos réalisées par eux-mêmes, afin que soit connu et valorisé ce territoire naturel-culturel et que se créent des liens d'alliance pour sa conservation.
https://www.youtube.com/watch?v=ROqqvRgymWw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire