lundi 9 mars 2015

Salutation de Amado Villafaña au 2ème Festival pour la Paix

L'exposition "Vision Ancestrale des peuples de la Sierra de Santa Marta" est présentée au Festival 2015. Amado Villafaña, devait venir pour présenter ce travail mais il a eu un empêchement de dernière minute. Il a donc envoyé cette salutation au Festival. 

Dans l'exposition, on observe des scènes de la vie quotidienne qui illustrent les croyances et la vision du monde indigène, mais aussi leur proximité avec la nature et leur vénération des éléments essentiels comme l'eau. L'idée de cette exposition est née dans une grande assemblée où la décision a été prise d'aller au delà des frontières indigènes pour donner à connaitre le mode de vie des arhuacos. Amado explique "On a pris la décision de transmettre à travers des images ce qui se passe dans la sierra et comment nous voyons le territoire... Voilà pourquoi nous avons pris les caméras". 

Cette exposition représente une fenêtre ouverte, un dialogue constructif qui vient d'un processus et d'un mûrissement minutieux : "Nous faisons l'effort de transmettre notre vision, notre interprétation du monde, les valeurs et le concept de territoire, et nous voulons partager avec vous cette grande responsabilité qui a été remise aux peuples indigènes". Dans cet ordre d'idée, l'exposition met en valeur l'importance de la Sierra Nevada dans la cosmovision indigène. Cette zone montagneuse du littoral colombien est sacrée. "Dans la Sierra Nevada, il y a l'essence de la vie. C'est le territoire ancestral de 4 peuples". 

Et donc, protéger et conserver ce grand symbole naturel, c'est aussi respecter ces frères qui veillent sur ce petit morceau de territoire et qui ont décidé d'agir d'une manière didactique pour que le message arrive plus loin. "Il est temps de traiter d'une manière plus aimable, de reconnaitre la nature comme un être vivant, comme un sujet et non comme un objet".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire